La culture Bretonne à l'internationale

Bretonne

La culture bretonne à l’internationale connaît depuis plusieurs décennies est en effervescence. Au-delà de la culture française qui demeure connue et reconnue à travers le monde, la culture bretonne a su être portée par sa communauté à l’étranger. L’attachement profond des Bretons à leur identité s’inscrit notamment dans l’engouement croissant pour les cultures régionales dans le monde entier. D’autant plus qu’il est important de spécifier que la culture bretonne fascine autant qu’elle rassemble. Qu’il s’agisse de musique, de danse, de gastronomie ou de traditions, les manifestations de cette culture ont conquis les cœurs bien au-delà des frontières de la Bretagne. 

L’expansion de cette culture à l’internationale est en partie due à sa diaspora. Des centaines de milliers de Bretons ont quitté la Bretagne, notamment au XXe siècle, pour s’installer dans d’autres régions de France, mais aussi à l’étranger : aux États-Unis, au Canada, en Argentine, en Australie et même au Japon. Ces Bretons expatriés n’ont jamais cessé de cultiver leurs racines et d’organiser des événements pour faire vivre leur culture. Ainsi de nombreux évènements ont surpris les bretons français lors de leurs déplacements à l’étranger

Dans plusieurs grandes villes du monde, on retrouve des cercles celtiques, des écoles de danse bretonne, des bagadoù (groupes de musique bretonne) et même des festivals. C’est par exemple le cas du festival « Bretagne en Fête » à Montréal ou des rassemblements annuels de Bretons à San Francisco.

La gastronomie bretonne, ambassadrice majeure de la culture bretonne

Et comment parler de culture bretonne sans évoquer sa gastronomie ? Les crêpes, les galettes de sarrasin, le cidre ou encore le fameux caramel au beurre salé sont devenus des éléments gastronomiques connus et appréciés bien au-delà des frontières bretonnes et françaises. Des crêperies bretonnes fleurissent dans les grandes métropoles mondiales, de New York à Tokyo et attirent une clientèle avide d’authenticité. Les cuisiniers et chefs bretons participent largement à cette diffusion culturelle en exportant leur savoir-faire à l’étranger. Grâce à eux, la culture bretonne à l’internationale s’ancre dans les habitudes culinaires de nombreuses personnes, séduites par la simplicité et la richesse des saveurs bretonnes.

Musique et danse : partager sa culture au travers d’un langage universel

La musique et la danse jouent un rôle fondamental dans la propagation de la culture bretonne à l’internationale. Le fest-noz, fête traditionnelle, a été inscrit en 2012 au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO. Ce type d’événement attire des passionnés de danses folkloriques à travers le monde. De nombreux groupes de musique bretonne contemporaine intègrent des sonorités celtiques dans des styles variés comme le rock, l’électro ou le jazz, rendant la culture bretonne à l’internationale encore plus accessible à un large public. NewYork accueille notamment plusieurs cours de danse et de la musique bretonne dans des écoles dédiées aux danses folkloriques. 

Dans un monde globalisé où les cultures tendent parfois à s’uniformiser, la culture bretonne a su s’imposer au sein de sa communauté et prouve la volonté des bretons de rester connectés à leurs racines et à leurs origines. Les nombreuses démonstrations de l’empreinte bretonne dans le monde offrent un exemple remarquable de cette résistance culturelle. Elle prouve qu’il est aujourd’hui possible de conserver son identité tout en s’ouvrant sur le monde, une réussite qui résonne avec l’actualité et notamment sur la digitalisation de la culture des îles vouées à disparaître. Aujourd’hui grâce à la digitalisation culturelle et grâce à la mondialisation il est possible de vivre n’importe ou dans le monde tout en préservant ses traditions

Les écoles Diwan (écoles en langue bretonne), même si il n’en existe pas encore à l’étranger ou alors sous la forme de cours particuliers, sont observées comme un modèle dans d’autres pays cherchant à préserver leurs langues régionales. Cela démontre l’influence croissante de la culture bretonne à l’internationale dans les débats contemporains sur la diversité culturelle.

Ainsi la culture bretonne à l’internationale n’est pas une simple curiosité régionale : il s’agit d’un véritable phénomène global. Grâce à sa diaspora, sa gastronomie, sa musique et son attachement aux traditions, les bretons continuent d’inspirer et la culture bretonne continue de rassembler et rayonner à travers le monde. À travers cette vitalité culturelle, la Bretagne montre qu’elle a toute sa place sur la scène internationale, tout en restant profondément ancrée dans ses racines.