Le cidre breton boisson emblématique de la gastronomie bretonne

Le cidre breton

Le cidre breton brut ou doux est bien plus qu’un alcool : il s’agit de la boisson emblématique de la gastronomie bretonne et est considéré comme un symbole fort de la culture et de la tradition bretonne en général. Et nous pouvons dire que la raison de ce succès est avant tout car le cidre breton incarne avec facilité le goût du terroir, le respect des savoir-faire ancestraux et une identité régionale forte. Le cidre ça se respecte et les bretons nous le font heureusement bien savoir.

 

L’origine de cette valorisation du cidre provient de son histoire ancienne et vivace qui, entre autres, remonte au XIIIe siècle, ou la culture des pommes à cidre s’est développée dans l’ouest de la France actuelle. Très vite, le cidre devient une boisson de consommation quotidienne dans les campagnes de la Bretagne actuelle. Chaque ferme ayant les moyens possède son verger et sa propre production artisanale. Avec le temps, le cidre a su évoluer et s’inscrire au sein de la culture géographique pour se structurer et gagner en reconnaissance. Aujourd’hui, il bénéficie d’indications géographiques protégées (IGP) et de labels de qualité qui attestent de son du lien avec la terre bretonne et donc ainsi de son authenticité. 

 

Et nous ne pourrions par parler de cidre breton si sa production se faisait en Isère. La production du cidre est profondément inscrite sur son territoire bien qu’elle se fasse également dans d’autres régions française et parfois même à l’étranger. Ainsi le cidre breton est produit à partir de pommes à cidre cultivées principalement en Bretagne. Ces variétés spécifiques, amères, douces-amères, douces ou acidulées, sont soigneusement sélectionnées pour créer un équilibre parfait en bouche et accompagner les plats traditionnels. Les étapes de confection : le pressage, la fermentation et la mise en bouteille sont réalisées avec précision, selon des méthodes parfois transmises de génération en génération.  

 

Plusieurs cidreries artisanales perpétuent ce savoir-faire avec passion. Certaines, comme la cidrerie Kerné ou la Maison Sassy, ont même su s’exporter tout en maintenant une qualité irréprochable.

 

Les variétés et le renouveau du cidre breton

 

Il existe un cidre pour tous les goûts, il s’agit en effet d’une boisson avec une faible teneur en alcool qui peut ainsi plaire aux fines-bouches et aussi aux personnes qui n’apprécient pas le goût du vin. Le cidre breton est une alternative plus ou moins sucrée qui se décline en plusieurs variétés : brut, doux, demi-sec, rosé, traditionnel ou encore bio. Ainsi nous vous conseillons d’associer le cidre brut, peu sucré et plus sec, aux galettes de sarrasin pour un accord parfait et nous vous recommanderons donc plus le doux, plus sucré et fruité, pour accompagner les crêpes sucrées. 

 

Chaque type de cidre breton raconte une histoire, un terroir, une ambiance.

Il peut être consommé nature, en kir breton (mélangé à de la crème de cassis), ou même parfois intégré à des recettes de cuisine comme des sauces, des marinades ou des desserts.

 

Le cidre breton connaît un intérêt renouvellé, notamment grâce aux jeunes générations. La boisson bé

néficie de ses avantages et ses producteurs appuient notamment sur la faible teneur en alcool en comparaison avec le vin ou la bière ou encore son aspect plus naturel et fruité. Il séduit ainsi les amateurs de produits authentiques et les gourmets à la recherche de nouvelles expériences et saveurs artisanales et simples. De nombreux bars et restaurants à travers la France et à l’étranger mettent désormais à leur carte plusieurs références de cidre breton, valorisant ainsi une boisson régionale autrefois considérée comme rustique.

 

De plus il est important de considérer la forte influence qu’a la famille sur la consommation du cidre. Dans le domaine publicitaire les produits bretons se servent notamment d’acteurs et actrices âgés afin de refléter la culture traditionnelle et l’authenticité des produits. Cette représentation se rapproche plus de la réalité que l’on peut croire, en effet les familles bretonnes sont très attachées à leur culture territoriale et s’assure de transmettre cette apétance culinaire et culturelle aux nouvelles générations. Cette influence permet de renouveler la clientèle en s’appuyant sur l’ambiance familiale et cibler la jeunesse notamment sur cet attachement à la culture bretonne qui perdure aisément au sein des familles. 

 

Le cidre breton est une boisson vivante, porteuse de tradition, de partage et de valeurs familiales et conviviales. Il occupe une place importante dans la culture gastronomique de la Bretagne et séduit un public toujours plus large en France comme à l’étranger. 

 

En dégustant un verre de cidre breton, on goûte bien plus qu’une boisson : on savoure l’héritage, l’art de vivre et le terroir unique de la Bretagne.